Coucou tou.te.s 🙂,
Mon premier livre publié sur une plateforme, je suis toute émue. Mon cœur s’emballe, des tas de questions tournent dans ma tête et… je m’effondre. Je serais bien embêtée si je devais vous relater le déroulement du jour même (en dehors de la publication de mon livre) ainsi que des deux qui ont suivi. Ce week-end en revanche, rien de plus simple : je me suis allongée dans mon lit vendredi soir pour la nuit et j’ai été incapable de me relever jusqu’à dimanche. Vertiges, migraine, douleurs aux yeux et aux articulations. Tout mon organisme me suppliait de me reposer (je n’ai d’ailleurs pas encore totalement récupéré).
Ben… pourquoi ?
L’angoisse. J’appréhendais les retours (qui ne sont pas encore arrivés). Je les appréhende toujours (vu qu’ils ne sont pas encore arrivés), mais, depuis hier, la réalité m’a rattrapée avec des soucis au boulot.
Ah angoisse quand tu nous tiens !
L’année dernière, je voulais sortir Confrontation en février 2022. Quand j’ai constaté l’ampleur de la charge… j’ai estimé sa sortie au plus tard le 15 mars 2023. Ce n’était pas l’ampleur de la charge de travail dont je me méfiais, c’était celle de mes démons. Ils étaient exténuants et même si j’ai réalisé d’énormes progrès (sinon j’en serais encore à rêver qu’un jour peut-être…), je ne suis pas dupe : ma marge de progrès est encore conséquente.
Arrivée début mars, j’étais heureuse de constater que j’allais tenir mes délais. Mais voilà, à ce moment, la traduction française des dialogues anglais était saisie en bas de page et une des maisons d’édition que je souhaitais approcher une deuxième fois, avait reçu mon manuscrit avec les bas de page en toute fin de livre la première fois que je le lui avais envoyé.
Désagréable à lire.
Je me suis donc attelée à rapprocher les traductions des dialogues. Au final, ça m’a plu et j’ai laissé pareil partout.
SAUF QUE !
J’ai trouvé des coquilles. J’ai donc entrepris un marathon lecture pour uniquement les chasser et n’y suis pas parvenue. J’ai encore procédé à plusieurs grosses modifications. Normalement, j’aurais dû repousser la sortie de Confrontation, pour une dernière relecture focus coquilles, mais je ne pouvais pas.
Ben… pourquoi ?
Toujours mes démons. Reporter encore revenait à avouer : jamais ça ne se fera ! C’était hors de question. J’ai donc pris la décision de publier le manuscrit avec les coquilles que j’aurais ajoutées lors de ce Marathon (j’ai d’ailleurs très peu dormi durant ces quelques jours).
Je n’avais pas prévu que Confrontation attirerait des lecteurs tout de suite. Et là l’angoisse s’est décuplée. Il n’était plus question de relire une énième fois le manuscrit déjà posté sur monbestseller et télécharger soir après soir les versions modifiées. J’ai essayé jeudi et vendredi, mais j’ai pris partie d’arrêter. Le temps de me reposer et le temps de laisser lire ces nouveaux lecteurs.
De cette expérience, j’ai découvert plusieurs choses. D’abord, l’importance de la promotion. Je vais avoir beaucoup de choses à apprendre et à mettre en place de ce côté-là. Ensuite, que dorénavant, je ne publierai que des romans terminés. Ce 15 mars se révélait d’une importance capitale dans l’amorce de mon projet, mais dorénavant, je préfèrerai privilégier la qualité.
Demain soir, je dois également faire un point sur l’avancée de mon projet pour convenir d’un planning. Mon mari va d’ailleurs me prêter main forte.
Je vous tiendrai au courant.
Bonne semaine et bonne.s lecture.s (écoute.s) 🙂.